
Je suis assise parmi beaucoup de gens que je ne connais pas, en train de prendre un petit café et un pain au chocolat(!) (j'avais besoin de voyager à Londres pour ça?!) pour mon petit déjeuner, pendant que j'attends mon train qui va partir pour Glasgow Central Station dans une heure. Le café que je bois est beaucoup plus grand que n'importe quel café que j'ai bu à Lille depuis les vacances de Pâques.
Les gens qui m'entourent sont intéressants. Je peux vraiment dire que je suis à Londres. Alors, je vais parler des petits différences qui existent, à mon avis, entre les français et les anglais, mais surtout chez les écossais, parce que je devais les connaître encore mieux!
D'abord, je veux vous rassurer que je n'ai pas envie de juger ou faire une comparaison qui crie, 'vous voyez, les britanniques sont vraiment mieux que les français.' J'aime les français aussi que les britanniques. Nous sommes tous les humains, des amis, qui partagent beaucoup d’intérêts et similarités, ainsi que nos différences.
Quand on arrive à Londres, on remarque tout de suite les différences en mode entre les britanniques et les français. On peut bien remarquer que pendant que la mode des français semble souvent chic, classique et raffiné; amoureuse du noir, le gris et le bleu-marine; la mode britannique est exubérant, vivante, et souvent un peu bizarre. Certainement le couleur ne manque pas la mode britannique. Je suis de l'avis que avec ses vêtements, le français dit, "Je travaille bien, ainsi je gagne d'argent. J’achète des vêtements à la mode qui sont confortables mais chics, et qui m'aident a travailler." Par contre, le britannique dit, "Je suis la mode. Je m'exprime avec mes vêtements. Ça m'en fiche si je parais un peu différent."
Quand je pense de la mode britannique, surtout la mode pour les jeunes femmes, un seul mot vient à ma tête. C'est un mot qu'on n'entend jamais en France. C'est le nom d'un magasin. Ce nom, c'est Primark.
On y peut acheter les vêtements qui sont à la mode pour 1/3 du prix des mêmes types de vêtements qui sont vendus ailleurs. Pour moins d'argent on a plus de choix, ainsi on a plus d’occasion pour essayer des styles différents, pour s'exprimer. Jusqu'au ce moment ici je n'ai pas trouvé tels magasins à Lille, où les prix sont tellement bas. Peut-être ceci est une raison pour la manque de la variété, qu'à mon avis, existe parmi les vêtements qui sont portés en France.
Puis il y a la différence en taille. En général les français sont plus minces que les britanniques. En fait, je trouve qu'en Grand Bretagne il existe une forme de corps qui est presque étrange aux français. J'ai déjà parlé des courbes dans mon dernier article. Ces courbes sont vraiment plus remarqués en Écosse qu'en France. Normalement on cherche des vêtements qui aident à flatter sa forme. Pendant que les français puissent porter certains types de jeans, par exemple, souvent il faut que les écossais trouvent des vêtements pour aider à flatter ses courbes.
J'ai parlé de la manque de la couleur que j'observe dans les habilles français. Cependant, il faut que je dise que j'ai remarqué un changement depuis l'hiver. Ce semble, selon moi, que les français portent plus de couleur pendant l’été. Ils aiment (ou plutôt, elles aiment!) porter des jolies robes et chaussures en rose, vert, jaune... Cependant, passez un jour au centre ville de Glasgow, et vous verrez la différence. Il y a encore plus de couleur. Puis, on verra une variété énorme d'accessoires. Ce semble que les britanniques sont plus aventureux concernant leurs cheveux et leurs bijoux.
En conclusion, il faut qu'on se demande; alors, les britanniques, plus à la mode, ou ne que plus fous??
