Mon accent est vite revenu, si jamais il était parti! La façon dont je parle avec mes amis internationales; moins vite, clair et bien prononcé; j'ai jeté ses habitudes par la fenêtre.  Au début le français me trompait  de temps en temps, et il y a des mots et des phrases en écossais en particulier pour lesquels je dois demander une explication (parce que j'ai jamais su le sens, ou j'ai oublié). Mais si on met ces petites problèmes sur la côté, on peut bien dire que je viens de quelque part prés de Glasgow. Zut alors; j'aurais préféré que mes amies remarqueraient un petit accent étranger. Peut-être la prochaine fois.Quelque chose que j'ai bien remarqué est un regard particulier sur les visages des écossais qui n'existent pas ailleurs. A mon avis, ce n'est pas trop difficile de voir que quelqu'un vient d’Écosse, juste à cause de leurs visages. On est assez polis et amicale ici; quand je me balade ce n'est pas bizarre d'entendre un petit 'bonjour' ou de recevoir une sourire. Cela me plait, ainsi que mes voyages à la belle ville de Glasgow où je peux prendre un petit café dans un de mes cafés préférés- Costa et Starbucks- et en plus il y a un tas de choses à voir et à faire dans la ville. Il y a beaucoup de monde, beaucoup de couleur, beaucoup de mémoires qui viennent de mon enfance et de mes années comme ado. J’étais étudiante à Glasgow, mais je n'avais pas l'occasion d’expérimenter tous ce qui est offert aux étudiants dans la ville. C'est une ville de vitalité, de la beauté et de la culture . Je peux bien dire que j'ai eu de la chance de me grandir dans cette partie du monde.
Aussi, apprécie l'occasion d'habiter dans une vraie maison pour un peu! J'aime bien de louer un appartement à Lille. Cela fait partie de la joie d’être une jeune adulte qui est libre, qui commence la vie de travail et de l’indépendance. Mais d'un autre côté j'aime beaucoup d'avoir d'espace dans laquelle on peut bouger et vivre. J'aime bien d'avoir une cuisine équipée, un feu qui marchent sans problème, et même deux salles de bain! Je suis reconnaissant pour ces avantages. Aussi j'aime beaucoup de passer du temps avec ma mère et ma sœur. Il faut quitter la maison, il faut vivre de façon indépendante, mais on a toujours besoin de sa famille. Je pense que lorsqu'on devient plus âgée, on apprend peu à peu combien on est aimé par sa famille, combien il faut l’apprécier.
Quelle chance d'avoir deux lieux que je peux nommer 'chez moi'. 'Chez soi est où on se trouve le cœur', et mon cœur est divisé entre l’Écosse et la France. Cependant je suis vraiment contente de passer ces 5 semaines en Écosse, le beau pays de mes origines.
